Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Eclair et la Lanterne
1 février 2024

Choux de Bruxelles rôtis à la moutarde

Choux de Bruxelles rôtisVous n'aimez pas les choux de Bruxelles ? Peut-être n'avez-vous pas appris à les préparer correctement. Je ne suis pas fan de crucifères, mais je fais cette recette régulièrement car je la trouve délicieuse. Elle est de surcroît facile, à condition de prendre le temps de parer les choux. Une fois rôtis, ils sont à la fois croquants, fondants et même légèrement sucrés. Ils s'emportent facilement dans un panier-repas et se réchauffent sans problème, aussi ne faut-il pas hésiter à en préparer à l'avance, histoire de se donner bonne conscience les jours où on n'a pu avaler qu'un sandwich et des snacks. Ils vont avec tout et je les ai même déjà glissés dans les sandwiches en question. En un mot, je les aime presque autant que le canidé, qui se damnerait pour un chou cru ! (Oui, il y a des chiens qui aiment les légumes...)

Voici la marche à suivre :

Ingrédients (pour 3-4 portions)

750 g de choux de Bruxelles
3 à 4 cs d'huile neutre
1 cs de vinaigre
1 grosse cs de moutarde en grains
1 cc rase de sel
1 grosse cc de miel

Réalisation

Préchauffer le four à la température qui vous convient (ils peuvent cuire entre 150 et 180°C, plus ou moins longtemps, la caramélisation sera juste plus ou moins rapide).

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade : huile, vinaigre, sel, moutarde et miel. Bien dissoudre le miel s'il n'est pas liquide (à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette). Les proportions de cette marinade sont données à titre indicatif : vous pouvez ajouter plus de miel par exemple si vous souhaitez un goût plus sucré, ou y mettre moins d'huile si vous faites attention à votre cholestérol, moins de sel... ce sera toujours bon, j'ai testé toutes les options.

Parer les choux : couper le pied, ôter les feuilles abîmées, et les couper en 2. Bien les mélanger avec la marinade.

Les placer dans un plat à four ou, mieux, les répartir sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive.

Si vous avez choisi l'option plat (plus pratique pour la vaisselle), n'oubliez pas de mélanger les choux à mi-cuisson afin qu'ils soient tous bien uniformément rôtis.

Lorsque les bords ont bruni et qu'un couteau s'enfonce sans résistance en leur coeur, ils sont prêts à être dégustés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Eclair et la Lanterne
Publicité
Archives
Publicité